Un sujet qui m'est cher... mais en Chine, bof, on a vu mieux. J'ai voulu essayer le canard laqué, incontournable fleuron de de la cuisine chinoise. Nous avons donc réservé une table dans un restaurant vaste comme une usine, et été obligés de nous farcir un menu complet au prix fort pour obtenir quelques tranches parcimonieuses du plat pour lequel nous débarquions... Mise en scène, serveuses costumées, pour ce genre de service, les Chinois sont très forts, mais ça manquait de classe. Une autre fois, nous avons opté pour un dîner spectacle à tendance ouighour: brochettes de mouton, serveuses en robe de soie mode Kashgar, music hall de niveau médiocre et last but not least, dancing final... sur les tables. Attraction apparemment prisée des touristes étrangers. Juste mieux que le karaoke, qui déplace les foules chinoises.
Surprenant peuple: à une table voisine, un grand rassemblement familial autour d'une petite fille dont on fêtait l'anniversaire, dans cette atmosphère enfumée et alcoolisée, avec en toile de fond une danseuse-serpent ou un ensemble d'odalisques lascives, et les groupes de touristes un peu gris se trémoussant sur une musique étourdissante.
Très heureusement, à notre troisième passage à Pékin, nous avons découvert un restaurant plus raffiné sur tous les plans.... (blog à suivre)
PS. Sur la photo du milieu, admirez la taille de la brochette...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire