Il existe à l'ouest de Dunhuang un deuxième site de grottes "des 1000 bouddhas", bien moins couru par les visiteurs que celui de Mogao. La loge du guide-gardien est une sombre grotte sans fenêtre, et il vous emmène, muni de son volumineux trousseau de clés, à la découverte de ces mystérieux sanctuaires aux murs peints. Ici la rivière toute proche a causé des dégâts lors d'inondations, mais il reste suffisamment de fresques en bon état pour être ébloui; ma préférée était la mise en scène d'un tigre derrière un arbre, dont je n'ai retrouvé la reproduction dans aucun livre d'art - à mon grand dépit.
En contrebas des grottes, au bord de la rivière (à sec), un parc public où les familles font bruyamment la fête - c'est dimanche: les Chinois aiment la musique tonitruante et les agapes arrosées.
Au retour, arrêt à ce que nous avons pris pour un antique caravansérail à notre arrivée; c'est une ville ancienne factice, un décor bâti pour un de ces films historiques très appréciés par les Chinois; suffit d'ouvrir la TV pour tomber sur un de ces navets en costume. Les photos du film et des acteurs principaux sont affichés à l'entrée; on peut se promener dans cette fidèle reproduction de l'époque tang, et même revêtir les costumes des figurants: en princesse chinoise aux cheveux blonds je ne suis absolument pas crédible et ne vous donnerai pas l'occasion de rigoler.
Photos: au bord de la rivière à sec, falaises rongées de grottes de part et d'autre; entrée de la ville-décor; Virginie dans un palanquin de luxe; à défaut de tigre, un incroyable loup bleu sur les murs des Mogao caves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire