Cette colline se détache comme le lion de Waterloo sur une plaine uniforme... On y grimpe par une route en lacets jusqu'à mi-côte, et puis l'on continue pieds nus par un dur escalier, bordé d'échoppes et d'autels dédiés aux nat.
Le culte des nat est très vivant en Birmanie, malgré les réticences du bouddhisme officiel. Les nat sont des esprits, divinités tutélaires d'un lieu, protecteurs, gardiens... Subsistance de l'animisme. Il existe une hiérarchie compliquée des différents nat. Mais quels qu'ils soient, ils font partie de la vie quotidienne des Birmans.
Le sommet de la colline est occupé par un beau sanctuaire doré, d'où l'on a une vue magnifique sur Mandalay et le palais royal, et d'où il convient, en bon touriste, d'admirer le coucher de soleil.
Photos: vue générale, ogresse offrant ses seins à Bouddha (quelle idée) et lions gardiens de l'entrée...
Au déjeuner nous avons mangé un curry en terrasse, mais le soir nous choisissons un snack qui sert de la cuisine occidentale (Ronald est attaché à son steak); très belle soirée avec les Birmans présents, supporters passionnés d'un match de foot international. Oui oui l'occident est bien présent ici, et les étrangers l'objet de bien des questions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire