jeudi 10 juin 2010

Musée et parc des minorités







Dans les environs de Kunming, on peut visiter un musée des minorités ethniques qui présente des costumes splendides, malheureusement de manière un peu tristounette; en face du musée - et c'est là qu'on trouve l'affluence - un musée vivant, cad un "parc des minorités". Comprenez une reconstitution soignée des différents habitats, le tout animé par de nombreux figurants somptueusement costumés. L'art de la mise en scène chinois atteint ici des sommets. C'est en fait très beau, si on ne savait pas la vérité, que ces peuples ne sont pas des créatures de Walt Disney, mais des populations en train de perdre leurs traditions, au profit d'un tourisme de bazar.

C'est quand même très agréable à parcourir, et tellement grand que l'on se déplace dans ce que nous appelons des "cuissetax"; pour les non-belges, des vélos à 2 places et 4 roues...

Vous me voyez sur cet engin, en face d'un faux potala, avec en arrière-plan des danseurs tibétains. Quand on connaît le sort du Tibet, on ne peut qu'être choqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire