mardi 27 octobre 2009

Maharadjah !







A Londres où je me trouvais jeudi dernier, une exposition typiquement anglaise - sur la vie des maharadjahs et les splendeurs de leurs cours. Faut dire que les Anglais en connaissent un bout, sur l'Inde, et que la documentation ne leur manque pas. C'était plutôt fabuleux, un ruissellement de joyaux, de somptueuses soieries, d'armes incrustées comme des oeuvres d'art (on pouvait se battre avec ça ??); des trônes, des harnachements d'éléphants, de merveilleuses miniatures (dont une représentant le massacre de Chittor, dont je parle dans mon post précédent)... et puis, plus près de nous, la vie à l'anglaise des maharadjahs ayant perdu leur pouvoir, et la domination anglaise, couronnement de Victoria et autres péripéties coloniales. Absolument passionnant, et une transition avant que je ne reprenne ce blog, car je suis obligée de l'interrompre pendant mon périple au Mexique. Rendez-vous donc dans un mois à Udaipur, dont voici en image le fameux maharadjah Amar Singh II.
Sur la carte j'ai entouré les villes que j'ai vues... Hmmm, faudra que je retourne en Inde, encore tant à découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire