jeudi 5 août 2010

La Paya Shwedagon






















La ville de Yangoon est un mélange subtil d'Orient et d'Angleterre; larges avenues, parcs verdoyants, immeubles coloniaux - le tout souvent délabré; routes mal entretenues, trottoirs défoncés parcourus d'une foule incessante, en tongs et longyi - quoique le jeans se répande petit à petit chez les messieurs. Les moines semblent représenter une bonne part de la population. Et les payas surgissent à tous les coins de rue.

Incontestablement la plus belle du pays, la paya Shwedagon s'aperçoit de loin, avec son dôme doré qui brille de 1000 feux, de jour comme de nuit. Cet immense sanctuaire, situé au milieu de la ville, constitue le centre de la foi pour tous les Birmans; les visiteurs sont avant tout des pélerins, les touristes attirés par le côté artistique sont encore rares - on a envie de dire que c'est tant mieux. Avec Bagan, c'est certainement un des lieux les plus prenants de Birmanie, parmi ceux qu'il m'a été donné de voir.

Nous avons eu beaucoup de chance: l'étudiant qui a proposé ses services comme guide parlait un anglais parfait et ne pratiquait pas du tout la langue de bois. Il s'est fait l'écho des revendications populaires, critiquant ouvertement le régime, et parlant d'Aung San Suu Kyi avec une réelle dévotion.

J'ai d'innombrables photos de la paya Shwedagon: je ne sais pas trop lesquelles choisir pour illustrer ce post. Sur l'une d'entre ellles, vous pouvez voir le corps de balai en action : ces dames sont bénévoles selon une tournante.

Deux nuits à Yangoon, et notre séjour en Birmanie s'achevait; depuis cette époque, la Birmanie a été victime de graves inondations (dans le sud) puis d'une révolte populaire où les moines ont été largement impliqués : deux occasions pour que le régime resserre son étau. De nombreuses régions (notamment au nord) sont interdites aux étrangers. Aung San Suu Kyi est toujours en résidence surveillée.

La Birmanie me laisse un goût de trop peu: un survol trop court. Y retournerais-je jamais ?

To be continued: next destination, Angkor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire