Autre monastère important des environs de Lhassa. A beaucoup souffert de la révolution culturelle, détruit, pillé, vidé de ses 5000 moines; un haut lieu de la contestation. Reconstruit, il n'accueille plus aujourd'hui que 200 à 300 moines, surveillés et endoctrinés.
L'après-midi, les moines se réunissent dans la cour pour s'exercer au débat philosophique - ils testent ainsi leur connaissance des textes et leur vivacité d'esprit; photo d'archives, nous n'avons pas eu la chance d'assister à ces joutes. C'est ici aussi qu'étaient formés les dob dob, moines guerriers armés, souvent redoutables, utilisés comme bodyguards des chefs religieux, ou comme service d'ordre (photo d'archives). J'imagine que les Chinois ne les tolèrent plus...
A défaut de joutes philosophiques, nous avons pu admirer un mandala pratiquement terminé, cad une représentation en sable de la déité, symbolique et souvent abstraite, patient exercice de méditation pendant la confection et après. Et aussi visiter une bibliothèque - les livres tibétains sont des pages superposées et non attachées (pas pratique, vous en conviendrez). A l'extérieur, des pèlerins, taches noires sur le visage, signe d'une bénédiction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire