mercredi 10 février 2010

Le temple du Pic de l'est
















Ce nom étrange désigne un temple tao érigé au 14ème siècle.
Le taoisme, religion emblématique, dont l'influence a été considérable sur l'esprit chinois. Fondée par Lao-tseu au 6ème siècle avant JC; difficile à résumer: suivre la voie, pratiquer la vertu, le non-agir, sorte de méditation passive pour revenir à l'état naturel, aux choses fondamentales; agir avec le monde, et non contre lui, ce qui est le principe du tai-chi. Notions très abstraites, comme celles du yin et du yang, qui se complètent et ne s'opposent pas. On pourrait remplir des pages sur le sujet, mais ce n'est pas le but de ce blog.
Les moines du temple du Pic de l'est sont habillés de façon traditionnelle: sarrau bleu foncé, pantalon bouffant, guêtres blanches, pantoufles noires (parfois rayées) et chapeau-mitre. Les domestiques sont de noir vêtus, cheveux retenus en chignon.
Les divinités sont assez terrifiantes, reprenant toutes sortes de thèmes: maladie, justice, vengeance, colère...; certaines sont humaines, d'autres mythologiques; on vient déposer son offrande devant la statue correspondant à la demande.
Il est clair que des éléments chamaniques se sont mêlés au taoisme, ainsi que le bouddhisme, dès sa création, qui est postérieure.
Nous avons même assisté à une sorte d'office, reprenant des chants lents et répétitifs, dans un calme et une ferveur impressionnants.
Nous avions l'intention de compléter notre itinéraire religioeux par le temple de Confucius, mais il était fermé - réfection en vue des JO. Pas de chance.

2 commentaires:

  1. Il me fait penser à un poème d'Eluard, ce dieu surréaliste en sarrau bleu..

    Celui qui commence par: "Elle est debout sur mes paupières
    Et ses cheveux sont dans les miens"
    Là, c'est "et ses deux bras sont dans mes yeux"

    RépondreSupprimer
  2. Pour rester dans le même ordre d'idée: l'autoportrait de Frida Kahlo, où le visage de Diego Rivera est dessiné sur son front...
    Mais je doute que le dieu tao se préoccupe d'amour humain ou de poésie; as-tu vu l'oeil peint sur sa main ? c'est Big Brother en fait !

    RépondreSupprimer