Qui connaît Putuo Shan, qui va à Putuo Shan ?
Putuo Shan est l'une des quatre montagnes bouddhistes sacrées (de Chine, s'entend), dont les sanctuaires sont des lieux de pèlerinage. Le plus connu est Emei Shan, dans le Sichuan. Nous nous sommes contentés de l'île de Putuo Shan.
De Shanghai, il faut deux heures de bus (tristes banlieues) et autant de bateau (mal de mer) pour y parvenir: déjà une épreuve. L'accès à l'île est payant et il faut y passer au moins une nuit avant de trouver un bateau pour le retour. Toute l'île vit du pèlerinage: hôtels de différentes catégories, boutiques de bondieuseries, itinéraires sacrés, temples vénérables, grottes sanctuaires, jardins fleuris, sans oublier un service de navettes confortables et une télécabine pour les fainéants. On y vient par groupes entiers, en uniforme pour ne pas se perdre, en famille; l'été on peut même profiter des magnifiques plages au nom poétique: plage des 100 pas, plage des 1000 pas.
Selon la légende, un moine japonais revenant d'un pélerinage avec une statue de Guanyin, incarnation du Bodhisattva le Bouddha de la miséricorde, essuya une tempête et s'arrêta sur l'île, comprenant que la déesse ne voulait pas aller plus loin...
Il paraît que l'endroit comptait autrefois 4000 religieux des deux sexes - maintenant il en reste 500; et il est probable que le renouveau religieux va aller en s'accentuant.
Je garde un souvenir ému de cette étape très originale: mon premier contact avec la vie spirituelle chinoise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire