mercredi 9 juin 2010

Gastronomie à Kunming


















J'ai apprécié Kunming, vous disais-je... Peut-être à cause du talent chinois de la mise en scène ! Si tout récemment encore, les minorités ethniques furent délaissées, voire priées de s'uniformiser au nom du communisme (parfois violemment), les Chinois ont maintenant compris quelle inépuisable source de revenus touristiques elles représentent. Vous vérifierez cette affirmation dans les messages suivants.

A Kunming, on peut manger dans toutes sortes de décors somptueux.

D'abord dans cette maison traditionnelle, où les tables sont installées dans la galerie, dans la cour intérieure ou les cabinets particuliers. Lisez Van Gulik et les enquêtes du juge Ti pour comprendre l'agencement de ces maisons. Cuisine du Sichuan, cad ultra-piquante.
Ensuite dans cet ancien palais - un labyrinthe de cours et de bâtiments - où l'on est reçu par des demoiselles de l'ethnie YI, costume d'une richesse inventive incomparable, et quelles couleurs ! Cuisine grasse et mystérieuse.

Et finalement dans cette maison tibétaine transformée en musée, y compris pièce sacrée avec autel. Tenue par de vrais Tibétains - une sorte d'exil, mais des moyens pour perpétuer la culture tibétaine. Spectacle de danses traditionnelles, très viriles. Thé salé au beurre et tsampa, viandes bouillies, momos. En fait un Tibet riche et coloré bien loin de celui que nous avons vu à Lhassa.
Au restaurant de l'hôtel, cuisine locale raffinée; ce qui me frappe, c'est la façon de découper le poulet en tous petits morceaux, méconnaissables...

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je suis intéressée par les adresses de restaurants à Kunming.
    Vous pouvez me répondre par l'intermédiaire de mon site
    http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/
    Merci
    Patricia

    RépondreSupprimer