mardi 29 juin 2010

Le palais royal







Un immense quadrilatère entouré de remparts et de douves, un dispositif impressionnant que l'on domine de notre balcon au Sedona Hotel (à ce propos, en apprenant que cet hôtel appartient à une chaîne singapourienne, je calme un peu ma conscience).

Détruit à de nombreuses reprises, notamment pendant la dernière guerre, le palais royal a été reconstruit par le biais de travaux forcés - non pas de prisonniers - mais de toute la population, une méthode habituelle ici. Chaque fois que l'on roule sur une route bien asphaltée, ce qui arrive parfois, on doit se dire que les gens, femmes et enfants compris, y ont travaillé comme esclaves modernes. D'ailleurs on rencontre régulièrement, en parcourant le pays, des villageois entretenant les routes, et notre chauffeur de Bagan nous dira que ce travail est "bénévole", c'est-à-dire forcé, et que pendant ce temps, toutes les activités agricoles sont délaissées.

Revenons au palais: reconstitution fidèle, nous l'espérons; c'est un peu vide et artificiel, mais bien joli tout de même, surtout la tour ronde et son escalier extérieur en colimaçon; ce qui frappe, c'est l'immensité du site (413 ha !!!): tout n'est d'ailleurs pas accessible (l'armée y réside).

Dans l'inévitable temple, des photos de l'inauguration, junte militaire en première loge: ils aiment se montrer en protecteurs de la religion et de la culture.

Et aussi une collection de photos des dernières familles royales - vieux clichés jaunis d'une splendeur passée. Mais aucun livre intéressant en vente à la boutique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire