jeudi 15 juillet 2010

Bagan à pied




Ce que nous avons fait à l'aube, histoire de voir le soleil se lever du haut d'une terrasse, spectacle magnifique; nous pouvions le faire à partir de l'hôtel, situé à l'orée du site.


Une parenthèse: autrefois s'étendait ici un village, Old Bagan; mais la junte militaire en a décidé le déménagement; après destruction des pauvres maisons, on a bâti une cité dédiée aux tourisme, hôtels, restaurants, boutiques... Quant aux résidents, ils furent obligés de déguerpir en vitesse, et de se recaser dans une village artificiel, New Bagan. Notre chauffeur, dont ce fut le destin, nous explique le déracinement douloureux et le sentiment d'injustice ressenti par les habitants de Bagan. Mais pas le choix, et en plus obligation de participer à l'opération - détruire sa propre maison !, sans aucune échappatoire possible. La quiétude et la magnificence de Bagan cachent des drames humains.


Photos: remarquez que je suis pieds nus sur le toit d'un temple; c'est obligatoire (on retire souvent ses chaussures en Asie) et parfois pénible dans ces ruines caillouteuses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire