mercredi 14 juillet 2010

Bagan







Bagan est un des plus beaux endroits de la terre...un des endroits dont la beauté et la grandeur m'ont le plus touchée dans ma vie de voyageuse. Imaginez une plaine de 42 km2, parsemée de milliers de temples que nous appelons pagodes... La plupart en ruines, ce qui ajoute de la poésie au spectacle; autrefois, les temples recouverts d'or devaient briller de tout leur éclat jusqu'à l'horizon. Quel est donc ce peuple qui construisit 4400 temples-stupas en l'honneur de Bouddha ??? C'est l'oeuvre du roi Anawrahta, et puis de ses successeurs, à partir de 1044. Et tout fut détruit par .... Kubilai Khan, le petit-fils de Gengis-Khan.



Nombre de ces monuments sont en piteux état, victimes des intempéries, des pillages, du manque d'entretien, mais ils sont toujours debout. Certains sont restaurés et en activité. Les Birmans sont très pieux.



Il faudrait disposer d'au moins une semaine pour arpenter le site à pied ou à vélo : c'est un de mes regrets, avoir dû me limiter à quelques visites, les temples les plus célèbres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire