samedi 3 juillet 2010

Le repas des moines







Pas loin du pont, le monastère Maha Ganayon est le but de tous les groupes (et nous avons suivi le mouvement): à 11 h, tous les jours, on peut assister au repas des moines.

Ce monastère moderne est un centre vivant, hébergeant des milliers de moines - beaucoup de novices - selon une discipline stricte. L'intérêt ici n'est pas architectural (le temple est neuf), mais social.

Les moines ne travaillent pas et n'ont pas (officiellement) de revenus fixes: leurs repas sont assurés par la population, pour laquelle c'est un devoir sacré. Le spectacle est fascinant: les gens arrivent avec de grands marmites ou de grands paquets, se disposent en une rangée, et les moines font docilement la file avec leur grand bol noir à couvercle; ce dernier rempli, ils se rendent dans un immense réfectoire et s'installent le long de grandes tables; le tout dans un silence parfait. Les moines âgés semblent recevoir un traitement de faveur.

Les photos sont de Ronald; moi, je l'avoue, j'étais plutôt choquée 1/ par le voyeurisme des touristes (les groupes se disputent les plus belles places et brandissent caméras et matériel sophistiqué) 2/ par cette soi-disant générosité des donateurs, visiblement des notables; réelle charité ou manoeuvre ostentatoire ? Les dons ne sont pas des préparations maison, mais des repas industriels; les donateurs ne font que la distribution 3/ la mise en scène générale, qui doit rapporter gros au monastère (l'attraction est payante)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire