vendredi 1 octobre 2010

Les Hmongs
















Triste destin que celui de ce peuple des montagnes, persécuté par les autorités laotiennes, parce qu'ils ont pris parti pour les Français lors de la guerre d'Indochine et pour les Américains pendant la guerre du Vietnam. Ils sont quelques milliers réfugiés dans la jungle, dans le dénuement le plus total, ou dans des camps en Thailande, qui finalement les expulse vers le Laos. Diaspora importante dans le monde (notamment aux Etats-Unis et en France) et assimilation forcée au Laos d'une partie d'entre eux, visibles dans les marchés des grandes villes, arborant leurs beaux costumes colorés.





Bien entendu, nous ne sommes ni journalistes ni justiciers, et il n'était pas question de s'enfoncer dans la jungle à la recherche de ces tribus cachées. Cependant, le long de la route du nord, on peut voir quelques pauvres villages - le gouvernement force les minorités à s'installer en bord de route pour mieux les contrôler - et tenter un contact, malgré la méfiance ambiante. Parfois l'accueil est bon, parfois non; faut dire que se faire photographier comme des animaux de zoo n'a rien de digne: il faut beaucoup de doigté pour se faire accepter, et pour cela on manque de temps. Phat servait d'interprète mais parfois il ignorait le dialecte pratiqué par les villageois...





Les Hmongs( ou Miao) partagent la région avec d'autres minorités (une quarantaine !!!), et je n'ai pas retenu tous les noms; les costumes (très beaux)varient d'une ethnie à l'autre.





Voici quelques photos, au hasard...

1 commentaire: