samedi 26 septembre 2009

Le marchandage


Comme tout le monde, j'ai marchandé sur les marchés d'Amérique latine ou d'Afrique; j'avoue ne pas être une fanatique de l'exercice et me contenter d'une baisse raisonnable - et rapide - du prix; si ça ne me convient pas, je passe mon chemin.
Avec Ronald, j'ai découvert l'art du véritable marchandage, qui demande patience, ruse et sang-froid. C'est avec une certaine stupéfaction que j'ai observé les délicates négociations qu'il affectionne, que ce soit à propos de bijoux en argent, de textiles ou d'objets anciens, et qui peuvent durer longtemps, souvent même autour d'une tasse de thé. Pour se terminer à la satisfaction des deux parties, certaines l'une comme l'autre d'avoir fait une bonne affaire, ce qui laisse rêveur.
A Jaipur j'ai vécu mes premières expériences et n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre des photos. J'en ai profité également, car souvent les pièces de moindre valeur que je choisissais étaient offertes en cadeau...
Comme photo, un magasin de soieries - ah ! les couleurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire