mercredi 23 septembre 2009

Le Taj Mahal




Peut-être un des monuments les plus célèbres du monde... Situé à Agra, qui n'est pas sur ma carte, pour la bonne raison qu'Agra n'est pas au Rajasthan !


Ronald (un peu blasé) n'était pas très chaud pour faire le détour, sous le prétexte "trop touristique", mais j'y tenais, et la visite a eu lieu.


C'est effectivement hyper touristique - en Inde les foules sont toujours gigantesques. Au point que nous n'avons pas eu la patience de faire la file pour l'intérieur, et maintenant je le regrette un peu.


Le Taj Mahal est le mausolée construit par Shah Jahan, le cinquième Grand Moghol, pour Mumtaz, sa favorite bien aimée, morte en mettant au monde son quatorzième enfant (un peu de contraception lui aurait permis de la garder plus longtemps); il est enterré à ses côtés...


Pour les curieux en histoire: la dynastie des Grands Moghols fut fondée par Babur, un descendant de Tamerlan (qui se disait descendant de Gengis Khan); ces souverains timourides apportèrent l'islam en Inde...

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. D'après ce que je vois en fond de décor, la file d'attente vaut celle du Grand-Palais un jour d'exposition Matisse (une heure trois quarts dehors sous la pluie, une demi-heure dedans ensuite pour le billet...)

    RépondreSupprimer
  3. Et tu ne vois pas la file d'attente pour pénétrer dans le site ! Fouille obligatoire; côté hommes, ça va vite, mais côté dames... la pudeur oblige de procéder à un demi-déshabillage dans une cabine ! La file n'est pas respectée, c'est une foule compacte et désordonnée qui se presse. Pour entrer, j'ai usé de ruse, je me suis introduite dans un groupe français qui avait un laissez-passer...

    RépondreSupprimer