samedi 27 février 2010

Amdo (suite)
















Amdo est à la fois une province et une localité; après une journée à grelotter dans la Toyota - la splendeur du paysage compensait largement cet inconvénient - nous atteignons l'étape de la nuit: une bourgade au milieu de nulle part, sinistre, quelques maisons à toit plat à la mode tibétaine et surtout du béton à la chinoise. Un pont au-dessus d'un large torrent boueux permet d'accéder aux deux rues défoncées et sales: les villes du toit du monde n'ont rien de poétique.
Ici pas d'hôtel selon nos conceptions bourgeoises (le bus ne s'arrête pas avant Golmud), juste un "guesthouse" à la chinoise; dans un bâtiment de type soviétique, une série de chambres (3 lits) donnant sur un long couloir; pas de clé ni de verrou aux portes; literie douteuse; en guise de salle de bains un seau d'eau devant chaque porte, dans le couloir; les commodités tout au fond, cad une pièce unique, sans porte, deux trous (un pour les dames, un pour les messieurs ?) et, comme décrit précédemment, la nécessité de slalomer entre les matières pour y parvenir; la "gérante" habitant avec sa famille - quelques enfants sales - dans une des chambres, servant également de cuisine malodorante. Pas l'ombre d'un robinet dans cette construction; d'où venait l'eau des seaux ?

Par contre, la police est bien présente; plusieurs contrôles peu aimables (dans la rue, à l'hôtel), et une double injonction: pas de photo et prière de déguerpir le lendemain à l'aube... Les Européens ne sont pas les bienvenus.

Trouver un restaurant, mission presqu'impossible; une espèce de gargote propose au comptoir des petits animaux entiers, apparemment fumés, qui semblent... des rats; Tenzin nous explique par gestes que "ce n'est pas bon pour nous"; merci Tenzin, c'est bien notre avis; et finalement un Chinois affable dans une boutique déserte accepte de nous préparer un poulet piquant à la mode du Sichuan.

C'est que Amdo n'est plus une bourgade tibétaine, c'est une ville colonisée par les Chinois, sous haute surveillance; un noeud de routes stratégique, nécessitant un vaste déploiement militaire sous la forme d'un immense camp que nous longerons le lendemain..
Quelques photos à la sauvette...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire