dimanche 14 février 2010

Le Potala











Paradoxalement situé dans la ville chinoise !
La vieille ville qui s'étalait devant le palais a été rasée, pour une place style Tien an men sans âme; la petite île sur l'étang derrière le bâtiment est devenue un centre commercial et de délassement; seul subsiste un petit quartier ancien à la base du palais, à l'intérieur des murs, bordé de moulins à prière, et arpenté par les pèlerins.

De cette façon les Chinois espèrent ôter le caractère sacré du lieu; ce qui n'empêche pas les Tibétains de se prosterner sur le tarmac, sans se préoccuper du trafic...
Le Potala est le monument emblématique du Tibet, construit au 17ème siècle, résidence du dalai lama, siège du gouvernement et des hauts dignitaires ecclésiastiques: le palais rouge abritait la partie religieuse et le palais blanc les fonctionnaires civils et l'école monastique.

Le Potala se visite désormais comme un musée, uniquement quelques salles ouvertes au public, comme les appartements du dalai lama ou certains temples. Les heures d'ouverture sont limitées et les conditions d'entrée draconniennes; nous ne l'avons pas visité. Pas de regret: l'émotion est dehors, pas dedans, et les Chinois se trompent en voulant laiciser le lieu: ils n'y parviendront pas.

Photos: deux visions du Potala, le premier jour sous un soleil frisquet et le deuxième jour...sous la neige. Nous avons eu froid, mais quelle beauté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire