jeudi 18 février 2010

Drepung
















Pour visiter les environs de Lhassa, nous avons pris un guide local, dont je tairai le nom et ne publierai pas la photo, par prudence; en 2006, il y avait comme un petit relâchement entre les touristes et la Chine, la preuve en est que nous ayons pu aller au Tibet en individuel, mais depuis, les derniers événements ont pourri la situation. Notre guide - jeune quadragénaire tibétain - pratique l'anglais à la perfection, mais aussi le chinois, et il confirme que pour grimper les échelons sociaux, il n' y a pas le choix, c'est l'assimilation forcée; il parle encore tibétain, mais ses enfants...Que le Dalai lama vienne en Belgique le fascine, il nous interroge à ce sujet. Malgré son probable scepticisme personnel vis-à-vis de la religion, il garde un respect absolu pour le Dalai lama.

Ce guide était un homme remarquable et sage sur de nombreux plans - l'incarnation du futur du Tibet ? - et j'espère qu'il va bien.
Drepung est un immense monastère qui abritait, au temps de sa splendeur, jusqu'à 10000 moines; bâti dans la montagne en différentes terrasses, il est vraiment impressionnant. Siège politique et religieux du Tibet avant la construction du Potala. Nid d'intrigues politiques sous le règne des dalai lamas. Université religieuse réputée. Contient toujours d'immenses trésors en oeuvres d'art, tangkas, statues, livres sacrés. En 2006, à peine 500 moines, encadrés d'une administration chinoise chargée de les surveiller.

Pour photographier l'intérieur, il faut payer - seul de nous deux Ronald a payé la taxe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire