mercredi 10 février 2010

Baguettes or not baguettes ??


La Chine n'est pas un pays super propre - les toilettes publiques, par exemple, sont une véritable honte, et dans bien des cas je n'aurais pas voulu visiter les cuisines.

D'autre part, à chaque repas, on vous offre une paire de baguettes jetables... OK, cela semble très hygiénique, mais a-t-on réfléchi aux forêts entières détruites pour le milliard 300 millions de Chinois, par jour et peut-être plusieurs fois par jour ? Et mes chiffres sont peut-être dépassés.

Il me semble que le plastique détrône petit à petit le bois, mais est-ce mieux pour la planète ?

Finalement, la bonne vieille fourchette lavable ne serait-elle pas plus écolo ? Question culturelle, direz-vous...

Illustration: un repas à Chengdu; à part se servir de la cuiller du plat, ou de ses doigts, il faut bien s'y mettre et devenir expert en baguettes... pas toujours facile, ni avec les petits légumes qui glissent, ni avec les morceaux de viande coriace, qu'il faut couper avec les dents, de préférence avec élégance et propreté...

5 commentaires:

  1. Surtout pas en plastique! Car si les forêts repoussent (et si leur repousse est excellente pour la planète car les arbres captent alors le CO2), les puits de pétrole tariront vite.
    De plus le bois est biodégradable et recyclable.
    Et je suppose qu'en famille ils doivent utiliser les bonnes vieilles baguettes laquées qu'on lave comme d'autres couverts?
    Evidemment,il faut quand même utiliser du bois venant de fôrêts plantées exprès et entretenues et recycler les baguettes usagées ensuite (pâte à papier?)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux trancher ce débat que j'ai moi-même lancé ! Je ne sais pas si les forêts repoussent à la vitesse où on les détruit; si les Chinois se préoccupent de tri des déchets et de recyclage; ce qu'ils utilisent à la maison...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien peur qu'ils ne soient en retard sur le tri sélectif et le reyclage en effet, vu leur taux de pollution etc...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense pas que ce soient les baguettes qui mettent en péril l’équilibre environnemental de la Chine. Combien d’allumettes l’Occident n’a-t-il pas craquées à la grande époque où tout le monde fumait ? Les enjeux environnementaux sont, d’après-moi, ailleurs que dans ce bois facile à produire, reproduire et recycler. Ca ne me fait pas peur que ce 1,3 milliard de petits chinois (et moi et moi et moi) jette tous les jours 3 paires de baguettes. Ce qui fait peur, c’est 1,3 milliard de voitures, de GSM, d’ordinateurs, de télévisions,...

    RépondreSupprimer
  5. Evidemment... et c'est bien commencé !

    RépondreSupprimer