mardi 9 février 2010

La Cité interdite











Je n'ai pas de belles photos de la Cité interdite: 1/trop grand 2/trop de monde 3/un des plus grands palais recouvert par les échafaudages, en plein lifting en vue des JO.

La visite est épuisante: 70 ha ! 10000 personnes occupaient toute une série de palais plus luxueux les uns que les autres, et l'empereur avait ses petites résidences tranquilles au fond des jardins. Le fait de devoir faire la file à chaque escalier, à chaque porte, à chaque curiosité est décourageant. J'étais finalement peu intéressée et je ne garde dans mes souvenirs qu'une impression d'écrasement.

Nous avons pénétré dans l'enceinte par l'entrée nord (moins de files) et terminé le circuit par l'entrée sud, qui donne sur la place Tien an Men. Autre sensation d'écrasement, avec ce portrait géant de Mao sur la façade; les peuples auront donc toujours besoin d'autocrates à vénérer.
Et si j'ai obtenu cette photo vide de touristes, c'est que la police a fermé l'accès suite à l'arrestation brutale d'une gamine plutôt punk, coupable de je ne sais quoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire