jeudi 18 février 2010

Tsampa et thé au beurre




Mes fidèles lecteurs connaissent cette particularité de mon caractère qui me permet d'apprécier pratiquement tout ce qui se cuisine dans le monde. Mais bon...il y a certaines limites à cette heureuse disposition. D'autant plus que Ronald est moins porté que moi sur l'exotisme culinaire.
Nous n'avons goûté ni la tsampa ni le thé au beurre, sauf moi lors de notre deuxième voyage en Chine, dans un restaurant tibétain de Kunming, dans le Yunann; j'ai remis le couvert dans un restaurant tibétain à ... Montmartre, avec Françoise D. Honnêtement, ce n'est pas terrible.
La tsampa est une bouillie d'orge - la seule céréale qui pousse à cette altitude, l'aliment de base sur le toit du monde; on la mélange au thé salé au lait, enrichi de beurre de yack. Quand je pense que ce fut la seule nourriture d'Ella Maillart pendant son fameux périple entre Pékin et l'Inde, je me sens vraiment nulle comme éventuelle exploratrice...
Photos: tsampa et étal de thé au marché

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire