mercredi 10 mars 2010

Khotan, ou Hotan, ou Hetian







Une étape passionnante, et je vais lui consacrer plusieurs posts. Situation: sur la route de la soie, au sud du désert du Taklamakan. Important centre bouddhiste jusqu'à la déferlante de l'islam. Actuellement peuplée d'Ouighours et de colons chinois, de plus en plus nombreux, attirés par de bonnes conditions matérielles.
L'hôtel où nous descendons est chinois, mais il pourrait tout aussi bien être russe ou roumain: il y a de par le monde une constante "communiste" dans l'austère mobilier et la solennité du vaste hall, vide et sinistre. La nourriture est peu appétissante - et nous établissons notre quartier général dans un resto sur la place, à l'étage d'un genre de centre commercial, où on reçoit les convives dans des alcôves séparées par des rideaux. Les serveuses sont charmantes mais pas polyglottes; le menu non plus ! à chacun de nos passages nous choisirons une ligne différente et nous obtiendrons toujours...le même plat !!!!

Photos: la grand-place, style Mao: tours d'appartements et parc d'attractions à l'horizon; les quartiers ouighours, avec une jolie mosquée rose et des maisons anciennes. Un contraste saisissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire