mardi 9 mars 2010

Les trésors de Dunhuang
















Je ne répéterai jamais assez combien j'ai aimé Dunhuang, ses merveilleuses peintures et ses remarquables statues, si bien conservées depuis l'époque tang; voici quelques extraits des livres que j'ai rapportés. Essayez d'imaginer des plafonds entiers ornés d'apsaras (anges) ailés - l'illusion du mouvement - la profondeur du bleu - la légèreté de l'envol vers le ciel !

Ronald avait l'intention de décorer mon salon (en rénovation à l'époque) avec des motifs copiés de Dunhuang, comme il avait orné le plafond de ma chambre avec des frises de Bundi en Inde. Cela ne s'est pas fait, c'est la vie... (et mon salon est très banal)
En janvier 2009, le Centre culturel chinois de Paris montrait une reconstitution des grottes - les Chinois étant les champions de la contrefaçon, c'était parfait. Mais il n'y avait personne. Qui connaît Dunhuang ? Qui va à Dunhuang ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire