mercredi 31 mars 2010

Shopping à Pékin




Tout un programme !!!


D'abord le temple des contrefaçons, un supermarché à étages reliés par escalators, une sorte de fourre-tout qui donne le vertige à la première visite; pourtant tout est rangé par catégories, chaussures, vêtements, sacs, articles pour touristes (l'idéal si vous avez oublié d'acheter des cadeaux), bijoux, lingerie et j'en passe... Aucun prix affiché, et le marchandage est de rigueur, un marchandage particulièrement féroce, les vendeurs(ses) étant rompus à toutes les ficelles; je ne suis pas très forte à cet exercice - qui en fait m'ennuie prodigieusement. Ronald, par contre, est très doué.


A vrai dire, j'arrivais là sans souhait particulier, mais comme beaucoup de femmes, je me suis laissée tenter par "la bonne occase", et j'ai acheté des objets dont je n'avais nul besoin, qui étaient des contrefaçons de mauvaise qualité. A l'époque, je n'avais pas une vision claire du problème; ce n'est plus le cas maintenant, et je ne me laisserais plus abuser ni participer à une mauvaise action économique.


Le seul étage que j'épargne dans mon sévère jugement est celui des bijoux. Le tout est de savoir que vous achetez de la camelote, et si vous obtenez un prix correct, pourquoi pas... Il est très difficile par exemple de différencier le jade véritable du faux jade en résine (le prix de départ doit vous y aider), ou de reconnaître les vraies perles: aussi je ne m'y risque pas. Mais les prétendus coraux de toutes les couleurs sont manifestement des attrape-nigauds en résine; il faut les acheter pour leur joliesse, qui est réelle, et marchander... J'en ai toute une série, de toutes les couleurs, et je les apprécie pour ce qu'ils sont : de superbes bijoux de fantaisie.


Ne me demandez pas le nom et l'adresse de ce supermarché, je n'ai rien retenu; le nombre très élevé de touristes étrangers présents prouve que l'endroit est connu; et pour ne pas vous dépayser, un Starbuck Coffee vous tend les bras juste à côté, une petite pause bienvenue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire