lundi 15 mars 2010

Urumqi







Ah ! que le temps qui passe soit maudit ! Je voulais, de Kashgar, remonter vers le nord tranquillement, en voiture, pour joindre Urumqi, la "capitale" des Ouighours, en longeant le Taklamakan, en flânant dans les petites villes et en visitant les autres grottes de 1000 bouddhas sur le parcours.
Ce n'était pas possible; nous avons repris l'avion pour Urumqi, et puis loué une voiture pour Turfan.
Notre hôtel de Kashgar - où, je le répète, l'eau chaude dépendait du bon vouloir du manager - abritait des personnalités officielles (peut-être avaient-ils réquisitionné l'eau chaude ?); le matin de notre départ, les petites hôtesses ouighours faisaient la haie pour saluer les autorités en partance: il ne nous restait plus qu'à les passer en revue... Remarquez l'imprimé très reconnaissable de leur tenue, typiquement ouzbek.
Urumqi est une ville moderne très chinoise; malheureusement nous n'avons pas eu le temps de découvrir les quartiers ouighours ni de visiter le musée qui renferme des momies découvertes dans le désert. Maudit soit le temps !!

D'Urumqi à Turfan, la route est belle, construite dans un désert de cailloux; à la sortie de la ville, un énorme champ d'éoliennes - dire que nous sommes fiers, à Ligny, d'en posséder quatre sur notre territoire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire