mercredi 31 mars 2010

Shopping à Pékin (2)


Tout autre chose, le Panjiayuan, gigantesque marché aux puces permanent, ouvert le soir et le we. D'abord, j'aime bien les marchés aux puces, et me voilà bien disposée... Ici comme dans toutes les brocantes du monde, on trouve de véritables antiquités (rarement, mais ça arrive), des fonds de grenier et surtout du faux vrai manufacturé... Pourtant parfois très réussi, comme de jolis meubles tibetains colorés, ou des boîtes laquées, des paravents en soie, ou encore des bouddhas ou des reproductions de céramiques anciennes. Tout un bric à brac le long d'allées encombrées et des gamins qui vous vendent de grands sacs solides pour les achats que vous ne manquez pas de faire même si vous êtes venu simplement en curieux. J'y ai déniché des Tintin au Tibet en chinois, souvenir amusant quand on pense aux problèmes liés à cette partie du pays...

Les stands les plus intéressants sont ceux des femmes provenant de minorités du sud de la Chine, qui vendent des textiles souvent authentiques et de grande valeur. Ces dames sont particulièrement redoutables au moment de la négociation des prix; Ronald, malgré son habileté et son expérience, s'est fait rouler pour une des rares fois de sa vie, avouant avoir payé plus que ce qu'il avait prévu !!! Regardez la photo: même le bébé en est conscient et se moque de lui.

J'ai bien aimé ce marché: si je retournais un jour à Pékin, je ne manquerais pas d'y refaire un tour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire